À quoi consiste le ravalement et quand faut-il y procéder ?

Un ravalement de façade est aussi connu sous le nom de rénovation de façade. Comme cette dernière l’indique, ce travail consiste à rénover une façade en mauvais état en procédant à son traitement, à sa réparation et à son embellissement. Cette activité requiert donc, du savoir-faire, de la compétence, de technique, ainsi que des outils et équipements spécifiques. C’est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un couvreur façadier professionnel pour sa réalisation. Cet artisan dispose tous les matériaux et équipements nécessaires à cette œuvre en plus d’avoir toutes les qualités requises. Bien que le présent paragraphe vous permette d’avoir un aperçu de la complexité de ce travail, cet article a pour but de vous informer sur les détails qui lui concerne.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui a pour objectif de donner une seconde vie à votre façade. Alors, il permet de protéger votre maison et en même temps de la mettre en valeur. Le ravalement de façade est composé de plusieurs tâches, comme l’inspection, le nettoyage, la réparation, le traitement et la finition. Depuis quelques années, l’amélioration de l’isolation extérieure fait partie aussi du travail de ravalement de façade.
Sachez que cette opération est vraiment nécessaire, car la façade subit de différentes agressions externes et peut être cible de différents défauts et imperfections. En général, un ravalement s’effectue tous les 10 ans, selon la loi. Mais certains signes peuvent vous inciter à le réaliser même si cette fréquence n’est pas encore atteinte. Ces signes sont l’écoulement de la peinture ou de l’enduit, les fissures que ce soit microscopique ou important, de différentes salissures, des décolorations à cause de la pollution… Il se peut que seuls l’un ou certaines de signes apparaissent sur votre façade, mais pour déceler toutes les imperfections, un constat général est indispensable. Quand vous les constatez, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur façadier professionnel comme celui dans le 83

Qu’en est-il de la démarche administrative

En effet, le ravalement de façade est un travail de grande ampleur, il nécessite donc, l’accord de la municipale. Si l’opération ne prévoit aucune modification, une déclaration de travaux à la mairie sera suffisante. Mais dans cette déclaration, vous devez détailler tous les travaux à faire, et les matériaux utilisés. Sachez qu’en cas d’utilisation d’échafaudage, une demande d’autorisation est également indispensable. Si les travaux de ravalement apportent de la modification à votre façade même celles qui sont considérées comme les plus minimes, une demande de permis de construire est obligatoire. Toutes les démarches administratives, que ce soit la déclaration ou la demande de permis de construire se fait auprès de votre mairie. Au plus tard, vous aurez une réponse à votre demande après 1 mois. Cela peut être un octroi ou bien un refus. En effet, la commune peut refuser votre demande si certaines règles ne sont pas respectées. Pour être sûr d’obtenir une autorisation, faites-vous accompagner par un professionnel du domaine.

Quand procéder au ravalement d’une façade ?

Comme susmentionné, c’est une opération obligatoire tous les 10 ans. Donc, au moins, vous y procédez une fois dans une décennie. Attention ! selon la loi, elle doit être réalisée par un façadier professionnel qualifié et confirmé comme celui dans le 83. Cependant, la loi ne peut pas vous empêcher de la réaliser plus fréquemment si c’est nécessaire.
À part la fréquence, il faut aussi prévoir le moment idéal, pour cela, vous aurez encore besoin de l’intervention d’un professionnel. Il vous indiquera quand y procéder et durant combien de temps durera l’opération.